Réfléchir ensemble
au sens à donner
aux progrès de la
médecine, au service
de l'homme
Dans cette page vous pouvez consulter l’avis qu’un internaute a posté.
Les opinions et les informations qu’il contient n’engagent que le ou les auteurs de l’avis.
Si cet avis a retenu votre attention, vous pouvez donner votre appréciation en utilisant les boutons plus bas. Attention, il n’est possible de donner son appréciation qu’une fois par internaute et par avis.
Les cellules souches derivees d'un blastocyste humain ont deux principaux interets:
Pour la recherche fondamentale, elles peuvent etre un modele pour elucider les processus cellulaires et moleculaires du developpement embryonnaire precoce, notamment les processus de differenciation et de dedifferenciation.
Pour la medecine dite regenerative, de par leur caractere pluripotent, elles peuvent etre la promesse de reconstruire par soi-meme des organes irreversiblement endommages.
Les cellules souches ont ete intensement etudiees au cours des 15 dernieres annees chez des modeles animaux comme la souris, le mouton, le boeuf et autre mammifere. Leur contribution a la science est encore inepuisee et, a moins que l’on ne veuille documenter l’espece Homo sapiens dans les traites d’embryologie comparative, l’etude des cellules souches embryonnaires d’origine humaine est sous-productive et extremement chere.
La capacite a regenerer nos tissues malades par notre propre organisme a la suite d’une action consciente, telle que l’obtention de cellules souches, compatibles, moleculairement modifiees que l’on reintroduit dans ledit organisme est une application seduisante mais problematique. Le transfert nucleaire fut une technique envisagee, mais la collecte d’ovules humains sur la base du don anonyme s’avere irrealiste. La technique de reprogrammation de cellules differenciees par genie moleculaire en cellules pluripotentes (induced pluripotent stem cells, iPS) est tres prometteuse . Ces cellules partagent certains traits avec les cellules embryonnaires souches, a savoir la capacite a se dedifferencier et a se redifferencier. Un prelevement buccal suffit aux dernieres, alors qu’un don d’ovule suivi d’un transfert nucleaire est requis pour les premieres.
La recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines est couteuse, car elle devra impliquer in fine l’achat d’ovules ou la derivation d’embryons surnumeraires issus de la FIV en laboratoire. Elle est inutile parce que les modeles non-humains sont une source constante de savoir, et elle est obsolete car les iPS contribuent deja a la maturation de ce nouveau champ d’investigation qu’est la medecine regenerative.