Réfléchir ensemble
au sens à donner
aux progrès de la
médecine, au service
de l'homme

 

Qu’est-ce que le diagnostic prénatal ?

Le diagnostic prénatal permet de détecter, avant la naissance de l’enfant (sur l’embryon ou le fœtus), certaines maladies graves. La plus connue des méthodes de diagnostic est l’échographie.

Les autres sortes de diagnostic consistent en des tests génétiques et biologiques, par exemple sur le fœtus ou le liquide amniotique (liquide dans lequel le fœtus est plongé pendant la grossesse). Quant aux maladies recherchées, elles peuvent être, par exemple,  d’origine génétique, comme la trisomie 21 ou la mucoviscidose ou d’origine infectieuse, comme la toxoplasmose ou la rubéole.

Il est possible d’organiser, selon la gravité de la maladie découverte, une surveillance médicale du fœtus pendant la grossesse ou après la naissance de l’enfant. Il est également possible d’intervenir sur le fœtus pendant la grossesse afin de le soigner ou encore d’envisager une interruption de grossesse pour raisons médicales.

Les résultats de ces analyses sont parfois complexes à interpréter. Il est donc fréquent que le gynécologue fasse appel à une équipe de professionnels (généticiens, radiologues-échographistes…) pour discuter des résultats des examens ou prescrire de nouveaux examens aux couples.

Il existe 48 équipes en France susceptibles de délivrer ces conseils. Ce sont les « centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal » (CPDPN). Ces équipes sont obligatoirement consultées lorsqu’un couple demande une interruption de grossesse pour raisons médicales (IMG)  à la suite des résultats d’examens. Les Centres autorisent ou non la réalisation de cette interruption; ils doivent attester si l’enfant à naître présente une forte probabilité d’une affection particulièrement grave et incurable.

A retenir : en France, 300 médecins ou pharmaciens diplômés en biologie médicale sont autorisés à pratiquer le diagnostic prénatal.

 

  • actualités
  • base documentaire et législative
  • Voir tous les avis sur ce sujet