Réfléchir ensemble
au sens à donner
aux progrès de la
médecine, au service
de l'homme

 

Les temps forts

L’objectif est de favoriser l’expression citoyenne et de mobiliser l’opinion, ainsi que faire oeuvre de pédagogie sur des questions délicates et complexes en veillant à dissiper les fausses craintes aussi bien que les faux espoirs que peuvent susciter les avancées de la science.

Plusieurs actions sont conduites :

Les auditions
 

Certaines d'entre elles sont communes avec celles organisées dans le cadre de la mission parlementaire d'information sur la révision des lois bioéthiques actuellement en cours.
D’autres ont lieu sous forme de tables rondes avec les représentants des instances qui ont travaillé sur l’évaluation de la loi de 2004 comme le comité national consultatif d’éthique sur les sciences de la vie ou le conseil d’état.
Voir la retransmissions des auditions de la mission d'information
 

L'organisation de trois forums citoyens régionaux qui se concluront par un colloque national
 

Les forums citoyens sont un élément central des débats publics. Chaque forum ne porte que sur un ou deux thèmes des états généraux de la bioéthique. Les forums citoyens se tiennent dans trois grandes villes françaises, représentatives de la mobilisation régionale :

Le forum citoyen de Marseille

Programmé le mardi  9 juin au Palais du Pharo.
Thèmes : 
- la recherche sur les cellules souches et sur l'embryon ;
- les diagnostics prénatal et préimplantatoire.

Si vous n’avez pas pu assister en direct au forum citoyen, voir les vidéos en différé.
Voir les vidéos 

Le forum citoyen de Rennes

Programmé le jeudi 11 juin au Triangle.
Thème exclusif : l'assistance médicale à la procréation (AMP)
Si vous n’avez pas pu assister en direct au forum citoyen, voir les vidéos en différé.
Voir les vidéos

Le forum citoyen de Strasbourg 

Programmé le mardi 16 juin à la Cité des Congrès.
Thèmes :
- le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules ;
- la médecine prédictive et l’examen des caractéristiques génétiques.
Si vous n’avez pas pu assister en direct au forum citoyen, voir les vidéos en différé.
Voir les vidéos

Ils sont organisés autour d’un débat tripartite entre les jurés (qui auront bénéficié d’une formation adaptée à la conduite d’un débat sur des thématiques complexes compréhensibles par tous), des « grands témoins », répondant aux questions des jurés, du public dans la salle et aux internautes.
Les grands témoins ont été choisis en fonction des thématiques de chaque forum. Ce sont des spécialistes et experts scientifiques et éthiques, des philosophes...

Ces trois forums se sont conclus par un forum national qui s'est tenu à la Maison de la Chimie à Paris le mardi 23 juin 2009 et au cours duquel a été effectuée la synthèse des travaux de ces manifestations citoyennes.
Voir les vidéos

Un site internet dédié

Les états généraux étant tournés vers le public et les citoyens, il a été décidé de s’appuyer sur la communication via ce site internet qui apporte des avantages de mobilisation immédiate des opinions et d’interactivité avec le grand public.

Les rencontres régionales

Des rencontres régionales sont  organisées notamment par les espaces éthiques qui sont rattachés aux CHU. Les responsables doivent choisir leur thématique et rendre un rapport qui sera mis en ligne sur le site internet des états généraux de la bioéthique.
Des experts multidisciplinaires exposent les problématiques et ouvrent le débat à l'ensemble des citoyens qui souhaitent s'exprimer. Ces rencontres doivent respecter une charte de bonnes pratiques.

  • actualités
  • base documentaire et législative
  • Voir tous les avis