Vos avis, vos questions : le bilan


Depuis sa mise en ligne mi-février jusqu’au 23 juin, date marquant la fin des échanges, ce site a joué un rôle de premier plan dans l’information, la réflexion et la participation citoyenne aux états généraux de la bioéthique.

Vous avez été nombreux, et même de plus en plus nombreux au fil du temps, à consulter le site et à y déposer vos avis.

Entre le 16 février et le 30 juin, le site a accueilli plus de 80 000 visites, avec des pics de fréquentation lors des retransmissions en direct des trois forums citoyens et du forum national.

Le temps moyen passé sur le site était quasiment de 6 minutes, ce qui est un temps très long comparé aux comportements globalement observés sur internet.

Les fiches d’initiation aux sujets en débat ont été consultées plus de 30 000 fois, les pages de présentation générale des états généraux et la base législative et documentaire presque 20 000 fois. Ces indicateurs illustrent un besoin de connaissances ainsi que la reconnaissance du site comme source d’information de référence.

1 658 avis ont été publiés en ligne. L’assistance médicale à la procréation est le thème qui a le plus suscité votre participation, avec 679 contributions individuelles. Viennent ensuite la recherche sur l’embryon et sur les cellules souches embryonnaires (447 avis), les diagnostics prénatal et préimplantatoire (309), le prélèvement et la greffe (116), la médecine prédictive (107).

135 questions ont été posées et transmises à l’attention des animateurs des forums régionaux, qui ont permis de relancer et d’enrichir les échanges entre les panels de citoyens, les experts « grands témoins » et la salle.

Ce bilan a été partagé avec le comité de pilotage des états généraux de la bioéthique.

Au nom des organisateurs des états généraux, nous souhaitons vous remercier de votre intérêt et de votre participation.

 

  • actualités
  • base documentaire et législative